Journées scientifiques du GFDM-FACE 2021

 

Après le succès des journées SPS à Villetaneuse (2017) et Limoges (2019), le laboratoire CRISMAT (Caen) a organisé les Journées Scientifiques du GFDM-FACE-2021 du 06 au 08 octobre 2021. (GFDM-FACE : Groupe Francophone de Densification de Matériaux par Frittage Assisté sous Champ Electromagnétique).
Ces journées ont réuni 85 participants à l’Université de Caen Normandie. Le programme complet est disponible ici.
Lors de ces journées, un prix de la meilleure présentation orale a été décerné à Lisa Audouard, doctorante à l’ONERA/DMAS, pour ces travaux intitulés « Conception de céramiques oxydes ultra réfractaires par frittage FAST ». Un prix de la plus belle « FACEgraphie » a lui été décerné à Lauriane Faure de l’ICMCB pour cette magnifique image intitulée « Entre mer et falaises ».

 


Journées Nationales sur le Frittage par Courant Pulsé 2019

 

 

Après le succès des journées SPS 2017 à Villetaneuse, le laboratoire IRCER a organisé les Journées Nationales sur le Frittage par Courant Pulsé les 17 et 18 octobre 2019. Ces journées se sont déroulées au Centre Européen de la Céramique à Limoges. Vous trouverez le programme de ces journées ici
Lors de ces journées, un prix de la meilleure présentation orale a été décerné à Antoine Van Der Laan, doctorant au CIRIMAT, pour ces travaux intitulés « Modélisation électrothermique du frittage de formes complexes par Spark Plasma Sintering »
Toutes les informations détaillées sur ces journées ici

 

 

 

 


Journées Nationales sur le Frittage par Courant Pulsé 2017

 

A l’occasion des 10 ans de l’équipement SPS de Thiais, et dans le cadre de l’élargissement de cette plateforme, l’ICMPE et le LSPM –  conjointement avec l’ensemble des laboratoires de la plateforme, avec le CIRIMAT et avec le réseau de technologie des hautes pressions – ont organisé les 5 et 6 octobre 2017 les Journées Nationales sur le Frittage par Courant Pulsé – SPS 2017. Ces journées se sont déroulées sur le Campus de Villetaneuse de l’Université Paris 13, à l’Institut Galilée. Vous trouverez le programme de ces journées ici
Lors de ces journées, un prix du meilleur poster doctorant a été décerné à Anna  Novikova, doctorante à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, pour ces travaux intitulés « Optiques infrarouges de verre de chalcogénures obtenues par mécanosynthèse et frittage par courant pulsé ». Un prix de la meilleure micrographie à quant à lui été décerné à Zofia Trzaska pour une micrographie d’une microstructure d’un alliage de titane élaboré par SPS.
Toutes les informations détaillées sur ces journées ici
Ci-dessous, le film de la conférence réalisé par le service de communication de l’Université Paris 13

 

A l’issue de ces journées, une table ronde a été organisée afin de trouver un moyen le plus approprié pour structurer la communauté française travaillant dans le domaine du SPS. Un vote a alors été organisé pour connaitre l’avis des participants. Sur les 43 personnes ayant répondu au sondage, 58% se sont révélées être pour la création d’une nouvelle structure, 22% ont émis l’avis de s’appuyer sur une structure déjà existante (SF2M, GFC) et enfin 20% n’avaient pas d’avis. L’aventure GFDM-FACE venait de naitre !